Notre Amicale contribue activement à l’analyse et la mise en commun de documents anciens (ouvrages, tableaux, gravures…)

ayant pour sujet les épagneuls nains continentaux et partage avec vous le fruit de ses recherches historiques et artistiques à travers ses publications régulières.

 

couvertureMLBVPapillons et phalènes au début du XXe siècle : Marie-Louise Bouctot-Vagniez et la SFACA

par Anne Larue ; préface de Christine et François Lecomte-Vagniez

La situation des épagneuls nains continentaux, papillons et phalènes, est encore mal connue en France dans le premier tiers du XXe siècle. La découverte des archives de Marie-Louise Bouctot-Vagniez, fondatrice et présidente de la SFACA (Société française des amateurs de chiens d’agrément), vient combler en partie cette lacune. Cette association qui a œuvré pendant 38 ans a joué un rôle essentiel dans la promotion du chien de compagnie auprès de la Société centrale canine, sa partenaire privilégiée. Marie-Louise et sa sœur Jeanne élevaient des papillons et des phalènes. Grâce aux lettres et photographies conservées on peut éclairer l’évolution physique des épagneuls nains continentaux de l’époque, mais aussi retrouver la trace d’autres élevages oubliés. Pour compléter l’ouvrage, une abondante iconographie reproduit de nombreuses peintures des siècles passés.

Vous pouvez vous procurer un exemplaire de ce livre pour 13€ + 5€ de livraison (lettre suivie)